Les outils

AFIN D’ACCOMPAGNER les Jeunes Dirigeants à chaque étape de leur démarche de Performance globale, le CJD met à leur disposition trois outils complémentaires, très concrets et sans cesse améliorés.

I NOVE YOU, LE JEU DE LA PERFORMANCE GLOBALE

I NOVE YOU, LE JEU DE LA PERFORMANCE GLOBALE

Depuis son lancement fin 2008, le jeu I Nove You a été utilisé dans toute la France par plus de 4 000 dirigeants, au CJD et en dehors.

Il est apprécié notamment pour :

- INTÉGRER les nouveaux salariés en les formant sur toutes les facettes de l’entreprise.

- PRÉPARER salariés, managers ou directeurs à une réflexion sur les valeurs, l’innovation ou la stratégie de l’entreprise.

- SENSIBILISER les dirigeants à la Performance globale.

- ECHANGER les bonnes pratiques entre services et/ou entre partenaires.

- RÉUNIR ses parties prenantes externes, élargir leur point de vue sur l’entreprise.

- FAIRE un état des lieux simple et rapide de son entreprise.

- ENRICHIR le dirigeant avec des repères et des idées concrètes.

LE DIAGNOSTIC PERFORMANCE GLOBALE,OUTIL DE PILOTAGE EN LIGNE

Deuxième instrument d’accompagnement, le Diagnostic Performance Globale est un outil en ligne de diagnostic et de pilotage  qui permet à chaque dirigeant d’évaluer sa Performance globale et de suivre sa progression. Il est gratuit et ouvert à tous les chefs d’entreprise, après inscription sur le site.

Chaque dirigeant, quels que soient le secteur et la taille de son entreprise, peut s’auto-évaluer, piloter sa démarche, comparer son entreprise avec d’autres, éditer son rapport de Performance globale, publier son évaluation sur Internet et partager ses pratiques et initiatives.

L’évaluation se fait à partir d’un diagnostic de 100 questions et 3 niveaux de maturité (1. Réglementaire seulement, 2. Déploiement en cours, 3. Déployé et tracé).

LES COMMISSIONS DE TRAVAIL

Pour découvrir et expérimenter la démarche, le CJD propose également un « parcours Performance globale» à ses adhérents sous forme de commissions actions avec des membres de sa section locale. Ce parcours permet de comprendre l’esprit de la Performance globale, d’élaborer sa stratégie d’entreprise durable et d’acquérir la méthode et les outils pour s’engager concrètement dans le processus.

 Année 1 – commission START : pour « démarrer », formaliser sa vision d’entreprise, et poser les bases de sa stratégie en identifiant ses enjeux prioritaires à partir d’un autodiagnostic de son entreprise réalisé avec les outils de la Performance globale, I Nove You et le Diagnostic Performance Globale.

Année 2 – commission JUMP : pour « sauter le pas » en formalisant complètement sa stratégie, par la co-construction et le partage avec ses parties prenantes, et définir ses plans d’action pour les déployer dans son entreprise.

À la fin des deux années, l’objectif pour le dirigeant est de publier son rapport de Performance globale à l’aide du Diagnostic Performance Globale.

Puis à partir de la 3ème année – commissions PROGRESS : pour « avancer » dans son parcours, en fonction de ses besoins. Phase d’approfondissement dans l’un des 4 axes de la Performance globale, via les commissions de travail thématiques : Bien-être, Produits et services, Croissance, Innovation, etc.

Témoignages

Le diagnostic Performance globale nous a été indispensable depuis le début de notre démarche RSE. Nous le mettons à jour régulièrement et il nous permet de piloter notre démarche en interne.

Nicolas Schiller, Sofibo Emballages, Saint Dizier (Haute Marne), 15 salariés.

Chiffres clés

2017
15 ans de la Performance globale

6000
Dirigeants ont rempli leur Diagnostic Performance Globale

4500
JD en 2017