Quel apport pour votre entreprise ?

Pour un membre du CJD, et pour tout chef d’entreprise qui s’y sentirait prêt, s’engager dans une démarche de Performance globale, c’est affirmer une vision et se différencier, entrer dans un projet porteur de sens, être à l’écoute de ses parties prenantes, prendre en compte sa sphère d’influence, appréhender l’ensemble de ses responsabilités et enfin, par cette stratégie persévérante, stimuler sa performance et ses résultats.

Pourquoi se lancer ?

Nous sommes convaincus, au CJD, que cette recherche de la Performance globale est un gage de compétitivité, de valorisation et de pérennité pour les entreprises, mais aussi qu’elle est la seule stratégie durable, responsable et désirable pour répondre aux défis économiques et écologiques qui nous sont posés :  

Les entreprises qui auront su mettre en place un management de la performance économique, mais aussi des performances sociale, sociétale et environnementale seront plus compétitives dans la durée. Elles seront plus ouvertes et mieux préparées à l’émergence de nouveaux marchés.

Les entreprises engagées dans une démarche de Performance globale sont de plus en plus valorisées et reconnues pour leur exemplarité, notamment par les fonds éthiques qui se multiplient, tandis que le capital-développement, les banques, les assurances commencent à prendre en compte les données extra-financières et les engagements de développement durable des entreprises. Les consommateurs, de leur côté, sont de plus en plus sensibles et attentifs à la « bonne conduite » des entreprises dont ils achètent les produits et services.

Pour durer, les entreprises doivent désormais anticiper, c’est la seule garantie de leur pérennité. La législation évoluant très vite, si les entreprises, et notamment les PME, ne veillent pas à anticiper ce qui risque de s’imposer à elle, elles perdront de l’argent et du temps. Les salariés sont naturellement plus fidèles à une entreprise où il fait bon travailler et où ils se sentent reconnus et utiles.Le dirigeant lui-même trouve un nouvel élan et un nouvel enthousiasme à être le moteur de cette dynamique positive. Faire le bien fait du bien. L’intérêt économique n’entre plus en contradiction avec une attitude éthique et responsable. 

Témoignages

Le diagnostic Performance globale nous a été indispensable depuis le début de notre démarche RSE. Nous le mettons à jour régulièrement et il nous permet de piloter notre démarche en interne.

Nicolas Schiller, Sofibo Emballages, Saint Dizier (Haute Marne), 15 salariés.

Chiffres clés

2017
15 ans de la Performance globale

6000
Dirigeants ont rempli leur Diagnostic Performance Globale

4500
JD en 2017